Recettes AngeBleue Bienvenue dans ma cuisine, Je me suis passionnée pour la cuisine toute jeune. J'ai créé un blog, car on me demandait souvent des recettes Marocaines après avoir vécu quatre ans au Maroc. Quand je saurai que vous avez réussi à votre tour mes recettes et que vous aurez connu un grand moment de fierté! Je serai très heureuse d'avoir partagé mes recettes... Bienvenue à tous ! Bon Appétit !

vendredi 18 mai 2012

Gâteau aux dattes * Maroc*

 
Ingrédients :
Pâte :

• 150 g de beurre
• 50 g de margarine
• 2 sachets de sucre vanillé
• 250 g de farine
• 8 oeufs
• 1 pincée de café soluble

Farce aux dattes :

• 2 kg de dattes
• 1 pincée de cannelle en poudre
• 10 g de gomme arabique en poudre
• 1 pincée de muscade râpée
• 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger

Préparation:

1-    Disposez beurre et margarine dans une terrine. Malaxez bien avec vos mains. Ajoutez sucre vanillé, farine et 7 oeufs. Fouettez vivement, puis travaillez à la main pour obtenir une pâte homogène. Roulez en boule, laissez reposer 15 min au réfrigérateur.

2-    Dans la marmite du couscoussier, portez de l’eau à ébullition. Dénoyautez les dattes. Versez-les dans la passoire du couscoussier. Couvrez. Faites cuire 10 min à la vapeur. Puis épluchez les dattes.

3-    Versez les dattes dans un saladier. Parsemez-les de cannelle en   muscade. Passez au mixeur. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Mixez de nouveau.

4-    Aplatissez la pâte à gâteau avec un rouleau à pâtisserie. Détaillez un grand rectangle de pâte. Aplatissez le surplus de pâte et découpez un second rectangle de même dimension que le premier.

5-    Disposez un papier sulfurisé dans un plat à four rectangulaire. Recouvrez d’un rectangle de pâte. Etalez la farce aux dattes par-dessus. Aplatissez-la avec un spatule ou le dos d’une cuillère. Recouvrez du second rectangle de pâte.

6-     Fouettez un oeuf avec une pincée de café soluble. Etalez ce mélange au pinceau sur le gâteau. Placez 15 min au congélateur. Découpez le gâteau en losange. Disposez-les sur une plaque, et faites cuire 15 min au four à 350 °F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire