1.5 Kg de farine
750 g de sucre glace
1 pincée de sel
500 g d'amandes mondées, grillées et concassées
500 g de graines de sésame grillées
500 g de cacahuètes
750 g de beurre fondu
350 g de miel
2 c. à soupe de cannelle
1 c. à soupe d'anis moulu (facultatif) (moi non)
1 c. à café de mastic (gomme arabique) (facultatif) (moi non)
Préparations :
Faites dorer au four la farine jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Faites dorer les grains de sésames, remuez le constamment avec une cuillère en bois. Hachez-le au mixeur ainsi que les grains d'anis et les cacahuètes.
Faites frire à l'huile les amandes mondées, Gardé quelques amandes et Hachez le reste au mixeur 2 fois avec le sucre de façon à obtenir une pâte bien lisse.
Mélangez dans un grand bol, la farine, sucre glace, le sel, le mélange de base d'amande, les graines de sésame, la cannelle et la gomme d'arabica, l'anis moulu.
Incorporerez petit à petit au mélange, le beurre fondu et le miel. Remuez constamment jusqu'à obtention, pour obtenir un mélange homogène.. Travailler le sellou avec la paume de la main pour qu'il s'imprègne bien du beurre et du miel, travailler à nouveau
Déposer le sellou dans un récipient, décorer avec les amandes concassées et le découper selon votre goût.
Conseil : Vous pouvez faire dorer les graines de sésame et roulé le sellou dedans. Le roulé dans une pellicule de plastique. Tranché des tranches de 2 cm au moment de servir .
Le Sellou (Sfouf)
(Maroc)
(Maroc)
Le Sellou est une gourmandise quasiment indispensable et immanquablement au Ramadan notamment au moment du jeune, le dernier repas pris avant de débuter le jeune, avant la première prière de l'aube : la prière de Fajr qui annonce aussi le début de la journée de jeune pour les musulmans notamment en ce mois sacre de Ramadan.
Le Sellou est une douceur typique du Maroc à base de farine torréfiée et autres ingrédients torréfiés, frits ou grillés qui lui a une saveur bien particulière et délicieuse. C'est un met plus ou moins sucré, poudreux ou humide selon les gouts, présenté en dôme poudré d'un beau voile de sucre glace et décoré d'amandes frites, assez nourrissant et nutritif que l'on déguste traditionnellement à la petite cuillère, à même le plat.
Il y a beaucoup de recettes de Sellou différentes selon les familles, les régions. Ici, c'est une recette qui nous viens tout droit d’El Jadida partagé par ma belle maman R’Kia.
En dehors de ce mois béni du Ramadan, on le présente aussi à la jeune maman qui doit reprendre des forces après son accouchement. Il est aussi présenté au moment du baptême et autres cérémonies importantes.
Le Sellou a l'avantage de se conserver très longtemps ! C'est pour cela que l'on en prépare une généreuse quantité. Il est même encore meilleur après quelques jours où il a gagné en saveurs et où sa texture n'en est qu'amélioré.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire